Les Lettres comtoises

Les Lettres comtoises sont la revue littéraire annuelle de l’ALAC.
Ouvrant ses pages aux auteurs comtois ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté, la revue a pour vocation d’encourager l’écriture et la lecture tout en faisant connaître la vie culturelle franc-comtoise.
Elle rassemble, dans environ 200 pages, des contributions originales et diversifiées (nouvelles, poésie, entretiens, études...).
Depuis 2006, une nouvelle série à formule thématique a été initiée, le thème retenu étant décliné sous des angles et des formes diverses.
Outre les contributions originales, Les Lettres comtoises offrent des notes de lecture d’ouvrages d’auteurs comtois.
La revue présente également des artistes de la région, avec quelques reproductions de leurs œuvres accompagnées d’une présentation ou d’un entretien.

Directrice de la publication : Martine Coutier - martine.coutier@wanadoo.fr

Protocole de rédaction

Les Lettres comtoises, revue littéraire annuelle et thématique de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC), publient des contributions originales et diversifiées (nouvelles, textes poétiques, entretiens, études), d’auteurs comtois ou ayant une attache forte avec la Franche-Comté.
Les Lettres comtoises s’adressent à un large public s’intéressant à la lecture, à l’écriture et à la vie littéraire et culturelle comtoise.
Les contributions doivent dans tous les cas être inédites.
De préférence, les auteurs ne collaborent pas à deux numéros consécutifs des Lettres comtoises.
Les contributions sont suivies de recensions – notes de lecture – d’ouvrages d’auteurs comtois.

Pour tout renseignement, les auteurs intéressés peuvent prendre contact avec :
MartineCoutier tél. 03.81.50.22.64 – @ : martine.coutier@wanadoo.fr.

Comité de rédaction: DavidBall, Martine Coutier, Claude Peltrault.

Calendrier : Le numéro 13, à paraître fin 2018, a pour thème « Le Sacré »   Délai de réception des tapuscrits : 30 juin 201

Consignes aux auteurs

Les textes sont adressés en format WORD (.doc ou.docx), par courriel, à martine.coutier@wanadoo.fr

- Joindre une bio-bibliographie (maximum 15 lignes).
- Le Comité de rédaction est responsable du choix final.

Normes rédactionnelles

La longueur des contributions ne doit pas excéder 30 000 caractères (espaces comprises).

Évitertoute feuille de style- Format dit “normal” – Marges de 2,5 cm en bas, en haut, à gauche et à droite- Police : TIMES NEW ROMAN corps 12- Interligne simple- Tabulations de 1,25 cm- Texte justifié- Voyelles en majuscules accentuées- Notes en bas de page- Pagination en haut de chaque page, à droite- Les citations doivent être signalées par des « guillemets chevrons » et assorties de leurs références précises (auteur, titre, date de l’édition, maison d’édition, page).  Les passages ou simplement les mots tronqués sont signalés par (…).

Thèmes des lettres comtoises depuis 2006 (nouvelle série)

n°1, 2006 : « Regards sur l’architecture », 227 p.

n°2, 2007 : « Rêves et voyages », 166 p.

n°3, 2008 : « Pain, vin et saveurs », 198 p.

n°4, 2009 : « Folies, folies », 200 p.

n°5, 2010 : « Paysages », 197 p.

n°6, 2011 : « L’Étranger », 188 p.

n°7, 2012 : « Mensonges et vérités », 204 p.

n°8, 2013 : « Humeurs », 202 p.

n°9, 2014 : « Frontières », 197 p.

n°10, 2015 : « Miroirs et reflets », 204 p.

n°11, 2016 : « Des humains et des bêtes », 226 p

Thèmes à venir :

n°12, 2017 : « Enfance »

n°13, 2018: « Le sacré »

Entretiens avec Barbara Danoy par Jacques Montredon (Lettres comtoises n° 4)

Zéphir de Michia Takahashi dans les Lettres comtoises n° 6

Alice aux pays des merveilles numériques (Lettres comtoises n°10)

Copyright (c) 2017 Association Alac. All rights reserved.

asso-alac@orange.fr